L’électricité et le gaz sont deux sources d’énergie populaires dans les foyers. Elles peuvent alimenter de nombreux appareils et sont fréquemment utilisées lorsqu’il est question de chauffage. Mais laquelle est la plus avantageuse ? Voyons les atouts et les limites de chacune d’entre elles pour que vous puissiez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et exigences.
Chauffage au gaz vs chauffage électrique : les avantages
Avantages du chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est reconnu pour le confort qu’il procure aux occupants de la maison. En effet, le dispositif permet de diffuser la chaleur de manière homogène dans une pièce, ce qui rend la température de cette dernière agréable que vous soyez proche ou loin des éléments conducteurs de chaleur.
Il n’assèche pas non plus l’air intérieur, ce qui n’est pas le cas des chauffages électriques. Grâce à un thermostat réglable, le chauffage au gaz permet de régler de manière très précise la température dans la maison selon votre convenance.
Mais le principal avantage du chauffage au gaz réside dans son faible coût d’utilisation, par rapport au chauffage électrique. En effet, le prix du kWh du gaz naturel est largement inférieur à celui de l’électricité. Il arrive même que la facture soit divisée par deux dans certaines habitations. De plus, si vous faites installer une chaudière à haute performance énergétique, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.
Avantages du chauffage électrique
Le premier avantage du chauffage électrique, c’est sa capacité à faire monter rapidement la température des pièces. Ainsi, vous ressentez plus vite le confort chaleureux de votre maison. De plus, les radiateurs électriques fonctionnent de manière indépendante dans chaque pièce, ce qui leur permet d’être allumés au besoin, selon les pièces occupées. Cela vous permet d’économiser sur vos factures.
L’installation du système électrique est également très simple par rapport au dispositif au gaz. En gros, il vous suffit de connecter l’appareil à une alimentation électrique et le faire directement fonctionner. De même, chaque appareil est suffisamment léger pour pouvoir être déplacé d’une pièce à l’autre.
Enfin, le chauffage à l’électricité ne nécessite pas d’entretien particulier. Tant que l’appareil est apte à fonctionner, il remplira son rôle de manière optimale. De ce fait, vous n’aurez pas à vous soucier d’une quelconque dépense supplémentaire en entretien.
Chauffage au gaz vs chauffage électrique : les inconvénients
Inconvénients du chauffage au gaz
Le premier inconvénient du chauffage au gaz réside dans son coût d’installation qui demeure élevé. En effet, lors de l’achat d’une chaudière à gaz, vous devrez faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser la pose selon les normes. En fonction de la complexité du dispositif et des travaux à effectuer, la facture peut rapidement grimper. Ajoutez à cela des frais d’entretiens réguliers, ce qui n’est pas le cas du chauffage électrique.
Ensuite, le chauffage au gaz émet du gaz carbonique lorsque le gaz brûle. Cela le rend beaucoup moins écologique et affecte plus l’environnement.
Inconvénients du chauffage électrique
En ce qui concerne les inconvénients du chauffage à l’électricité, le principal bémol réside dans le prix du kWh qui est plus élevé par rapport à celui du gaz. Selon la surface à chauffer, la facture peut rapidement être amenée à doubler.
0 Comments