Choisir le bon système de chauffage est un véritable casse-tête pour tout propriétaire de maison. En effet, il faut trouver le bon compromis entre système efficace et économique afin d’être chauffé convenablement en hiver sans débourser une fortune. La solution biénergie demeure la plus rentable. Découvrez-en davantage sur ce type de chauffage.
Qu’est-ce que le chauffage biénergie ?
Le chauffage biénergie fait appel à l’utilisation de 2 sources d’énergie différentes pour chauffer une maison. Dans la majorité des foyers, l’électricité représente la première source, tandis qu’un autre combustible comme le bois ou le gaz vient en renfort afin d’optimiser l’efficacité du système.
Avec l’avènement des énergies renouvelables, la combinaison gagnante est devenue l’association d’une source d’énergie traditionnelle avec ces dernières, ce qui vous permet d’allier économie et écologie. C’est pour cette raison que le chauffage biénergie est le plus rentable actuellement.
Comment fonctionne le chauffage biénergie ?
Imaginons que vous utilisez un système de chauffage électrique combiné à un système de chauffage aux granules. En temps normal, vous utilisez l’électricité pour chauffer votre maison. Mais lorsque la température baisse considérablement en hiver, cette source devient trop onéreuse pour convenir au chauffage de toute la maison. C’est là que vous faites appel aux granules qui sont moins chers en termes de coûts et plus efficaces en termes de capacité de chauffage.
Pour cela, une sonde thermique est installée dans la cour et mesure la température de façon permanente. Lorsque cette dernière atteint un seuil critique d’infériorité, l’alimentation électrique s’arrête et laisse place au combustible.
Ce processus se fait automatiquement grâce à un dispositif spécialement dédié au chauffage biénergie. Un voyant lumineux situé dans la maison va indiquer aux occupants lorsque le chauffage est passé de l’électrique au combustible, et inversement.
Les différentes combinaisons de chauffage biénergie possibles
Dans la mesure où le chauffage faisant appel aux énergies renouvelables est le plus économique, nous allons citer uniquement les combinaisons utilisant ces sources :
- Chauffage à bois + gaz : dans ce premier cas, vous pouvez acheter une chaudière mixte à double foyer ou d’installer une chaudière à bois près de votre chaudière à gaz déjà présente ;
- Chauffage au gaz/fioul + énergie solaire : ici, vous pouvez utiliser l’énergie solaire le jour, et basculer vers le chauffage au fioul ou au gaz la nuit ;
- Chauffage au bois + solaire : ce type de combinaison est entièrement écologique, puisque vous utilisez des ressources entièrement renouvelables. Avec une telle initiative, vous bénéficiez même d’un crédit d’impôt ;
- Chauffage électrique + solaire : solution très répandue en France, elle permet de garder les radiateurs électriques pour le chauffage, et de faire installer, par exemple, un chauffe-eau solaire pour le sanitaire ;
- Pompe à chaleur + solaire : la pompe à chaleur est plus économique qu’un système électrique traditionnel tel qu’un radiateur. En l’associant à un système utilisant l’énergie solaire, l’économie devient davantage intéressante ;
- Pompe à chaleur + chaudière gaz ou fioul : la pompe à chaleur permet de faire beaucoup d’économie en matière de dépenses, mais elle ne permet pas de chauffer convenablement la maison lorsque la température baisse considérablement. La combinaison avec une chaudière au gaz ou au fioul permet de trouver un excellent compromis.
0 Comments