Comment économiser sur sa facture de chauffage en hiver ?

Nov 6, 2022 | Uncategorized

Les différents types de chauffage disponibles en France

Le froid s’installe progressivement et les températures en dessous de 0 °C arriveront bien assez rapidement. Afin de maintenir une température confortable dans nos maisons, il sera alors nécessaire d’augmenter l’utilisation des systèmes de chauffage, ce qui fera automatiquement grimper les factures. Cependant, il existe quelques astuces pratiques qui pourront vous aider à réduire votre consommation énergétique, et ainsi limiter vos dépenses en hiver.

1.    Vérifier l’isolation de votre maison

Une bonne isolation empêche les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, et optimise ainsi le rendement de votre système de chauffage. De ce fait, assurez-vous que l’isolation des murs, de la toiture et des planchers de votre maison soit en bon état. Si nécessaire, nous vous recommandons aussi de calfeutrer vos portes et fenêtres afin de limiter les pertes d’énergie et éviter les courants d’air froid.

En fonction des matériaux de construction, vous avez le choix entre les joints en caoutchouc, en mousse ou en silicone. Nous vous conseillons par ailleurs de confier les travaux à un professionnel qualifié afin de garantir un rendu efficace.

2.    Rajouter un chauffage d’appoint au bois

Le bois est une source d’énergie renouvelable et ne coûte pas cher. Par ailleurs, le chauffage au bois libère peu de gaz à effet de serre durant son fonctionnement et offre un rendement intéressant. C’est ainsi qu’il s’agit d’une solution d’appoint efficace, économique et écologique que vous devriez installer afin de limiter l’utilisation de votre système électrique ou à gaz durant les journées les plus froides, et ainsi faire baisser votre facture de chauffage en hiver.

3.    Installer un thermostat programmable

Plus la température de votre dispositif de chauffage est élevée, plus sa consommation énergétique est importante. Nous vous recommandons d’installer un thermostat programmable pour une meilleure gestion de la température de fonctionnement du système. Vous pouvez par exemple la régler à 18 °C, ou même moins, pendant les heures où la maison est vide et définir le moment à laquelle la température devra commencer à remonter.

4.    Entretenir correctement les appareils de chauffage

L’accumulation de poussière et de saletés peut endommager un appareil de chauffage et altérer son fonctionnement. Celui-ci aura alors tendance à consommer plus d’énergie pour produire la chaleur nécessaire pour créer une atmosphère agréable et confortable dans votre maison. C’est ainsi que nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre dispositif et de vous assurer qu’il soit en bon état de marche pour économiser sur votre facture de chauffage en hiver.

Faites toujours appel à un professionnel pour l’inspection et les réparations. En outre, il est recommandé de libérer la zone devant votre radiateur afin que l’air chaud puisse circuler plus facilement.

Conclusion

Pour des économies sur le long terme, nous vous recommandons d’installer une pompe à chaleur. Ce dispositif puise l’énergie dans l’air extérieur pour réchauffer votre maison. Bien qu’il fonctionne à l’électricité, il consomme moins. Chez Dômes Clim Services, nous proposons justement des services d’installation, d’entretien et de réparation de plusieurs types de thermopompes à Clermont-Ferrand. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur nos offres.

 

0 Comments