Les différents types de chauffage disponibles en France

Oct 6, 2022 | Uncategorized

Que faire lorsque votre toilette est bloquée ?

Le chauffage représente plus de la moitié de la consommation énergétique annuelle d’un foyer en France. Le choix d’un mode de chauffage adapté est donc indispensable pour mieux contrôler les dépenses tout en profitant d’un confort optimal. Plusieurs options s’offrent justement à vous si vous habitez dans l’Hexagone.

Le chauffage au fioul

Aussi connu sous le nom de mazout, le fioul est un combustible dérivé du pétrole. Aujourd’hui encore, de nombreux ménages français utilisent les systèmes de chauffage au fioul en raison de leurs rendements intéressants et de la facilité de leur entretien. Néanmoins, ce mode de chauffage est particulièrement polluant. Il libère en effet une quantité conséquente de C02 durant son fonctionnement. En plus, le prix du combustible est très instable.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est une alternative plus écologique et économique au chauffage au fioul, si toutefois elle est réalisée dans de bonnes conditions. Le bois est en effet un combustible renouvelable qui peut tout de même se révéler polluant dans certains cas. En outre, cette option est éligible aux aides à la rénovation énergétique, d’autant plus que l’installation du système est généralement coûteuse. Il est également à noter qu’un entretien doit être effectué chaque année.

Le chauffage au gaz

Beaucoup de ménages en France choisissent le chauffage au gaz pour sa praticité. D’une part, il produit une chaleur homogène dans toutes les pièces du bâtiment. En plus, son fonctionnement est propre. Autrement dit, il ne libère ni fumées, ni odeurs, ni cendres. D’autre part, les risques d’interruption de l’approvisionnement sont relativement faibles avec ce système. Néanmoins, son utilisation nécessite beaucoup de précautions en raison des risques d’explosion. Aussi, le prix du gaz est particulièrement volatil. 

Le chauffage à l’électricité

Le chauffage à l’électricité figure parmi les types de chauffage les plus accessibles en France. Il offre également un bon rendement et son entretien est simple. Par ailleurs, il est sûr, fiable et écologique si son installation est réalisée dans les normes. Cependant, le tarif de l’électricité est plutôt élevé, ce qui nécessite ainsi un budget d’usage élevé, notamment pour les bâtiments mal isolés. Certains professionnels recommandent d’ailleurs de le combiner avec un autre type de chauffage.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire produit de la chaleur grâce aux rayons du soleil. Il s’agit donc d’un système écologique qui fonctionne à l’énergie renouvelable et qui, en plus, offre un rendement intéressant, selon les régions. Son principal inconvénient est qu’il coûte généralement cher à l’achat. Toutefois la source d’énergie étant gratuite, il se révèle finalement économique sur le long terme.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur gagne en popularité ces dernières années. Il s’agit d’un système de chauffage qui fonctionne grâce à l’énergie renouvelable, d’où son caractère économique. En effet, il puise la chaleur nécessaire pour réchauffer votre maison dans l’air extérieur ou le sol. En plus, il peut aussi rafraîchir l’ambiance à l’intérieur en été. Son coût est abordable toutefois, il doit être combiné avec un autre système de chauffage durant les périodes les plus froides.

Chez Dômes Clim Services, nous mettons justement à votre disposition des professionnels expérimentés pour l’installation de vos pompes à chaleur. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur nos services.

0 Comments