Qu’est-ce que l’offre Pompe à chaleur à 1 euro en France ?

Aug 6, 2022 | Pompe à chaleur

Comment bien entretenir son ballon thermodynamique ?

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage pratique, économique et écologique. Néanmoins, son installation représente un investissement conséquent qui est bien au-delà des moyens de nombreux foyers français. C’est ainsi que l’État a instauré plusieurs programmes d’aide tels que MaPrimeRenov’ ou encore Prime Énergie pour subventionner l’adoption de ces équipements.

L’offre Pompe à chaleur à 1 euro en France, terminée en 2020

L’offre Pompe à chaleur à 1 euro a été instaurée pour la première fois en France en 2017. Il était alors possible de cumuler plusieurs aides pour installer une PAC à un prix symbolique de 1 euro. Le dispositif ANAH finançait 50 % des travaux tandis que le total des subventions offertes dans le cadre des primes Coup de pouce chauffage et CEE pouvait s’élever jusqu’à 4 000 euros.

Malheureusement, cette offre a pris fin en 2020 en raison des nombreux cas d’abus répertoriés. En effet, certains professionnels n’ont pas hésité à gonfler les factures ou à réaliser des travaux de mauvaise qualité pour faire plus de bénéfices. Toutefois, le Gouvernement a établi d’autres programmes d’aide pour financer l’installation de PAC.

Les subventions proposées par l’État pour l’installation de pompe à chaleur en 2022

En 2022, l’État propose de nouvelles formules d’aide pour financer l’installation de pompe à chaleur.

MaPrimeRenov’

MaPrimeRenov’ est le nouveau dispositif qui a remplacé les aides de l’ANAH et la CITE. Il s’agit d’une offre de subventions dédiée à la rénovation énergétique. Il propose un soutien financier pour l’installation d’une chaudière à énergie renouvelable (solaire ou à combustibles issus de la biomasse) et d’une pompe à chaleur. Le but étant d’encourager l’abandon des systèmes à fioul qui sont peu performants, peu économiques et nocifs pour l’environnement.

Plus tôt en 2022, l’État annonce que les dossiers de demande financement déposés et acceptés entre le 15 avril et le 30 décembre 2022 bénéficieront d’une aide supplémentaire de 1 000 euros. De ce fait, le montant total de la subvention peut s’élever jusqu’à 11 000 euros, selon les revenus du foyer et sa situation géographique. Par ailleurs, les primes pour les chaudières à très haute performance, notamment les chaudières à gaz, prendront fin en janvier 2023. L’État souhaite en effet diminuer progressivement la dépendance à ce type de combustible depuis la guerre en Ukraine.

Prime Énergie 2022

La prime Énergie 2022 s’adresse à tous les foyers français qui souhaitent remplacer leurs chaudières à fioul ou à gaz par une pompe à chaleur. Elle finance à 100 % l’installation de l’équipement si vous êtes éligibles, en laissant ainsi un reste à charge de 1 euro. Le programme peut en outre être combiné avec d’autres aides telles que le Crédit d’impôt, la TVA réduite ou encore la MaPrimeRénov’.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez avant tout tester votre éligibilité et envoyer une demande en ligne. Un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage se rendra ensuite à votre domicile pour effectuer un bilan énergétique et technique. Enfin, un artisan partenaire RGE réalisera l’installation de la PAC pour 1 euro dans un délai de 4 semaines après l’acceptation de la demande. A noter que les dépôts de dossiers se termineront le 31 décembre 2022.

0 Comments