Comment bien entretenir son ballon thermodynamique ?

Jul 5, 2022 | Pompe à chaleur

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

Un chauffe-eau thermodynamique a pour avantage d’être à la fois économique et écologique. Si son fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à chaleur, son entretien est différent. Cette opération étant indispensable pour assurer que l’appareil remplisse efficacement son rôle et produise de l’eau chaude sanitaire pour toute la maison. Découvrez les gestes à réaliser pour garantir une longévité maximale à votre ballon thermodynamique.

Le détartrage

Le calcaire qui s’accumule est l’une des principales causes de la défaillance d’un ballon thermodynamique. Le détartrage permet d’y remédier. Dans un premier temps, il faut réaliser une vidange du ballon. Vous devez laisser s’écouler l’eau contenue dans le récipient et patienter jusqu’à ce que plus aucune goutte ne s’en échappe.

Ensuite, desserrez les raccordements d’eau chaude et dévissez les boulons qui maintiennent le corps de chauffe. De l’eau risque de nouveau de s’écouler durant cette étape. Prévoyez un récipient pour éviter qu’elle ne se déverse partout. Le tartre devrait être visible au niveau de la cuve, du fourreau et de la résistance.

Lorsque vous retirez le tartre, évitez des produits abrasifs, corrosifs et les détergents ainsi que les brosses métalliques. Cela vous permettra de préserver tous ces éléments encrassés. Remplacez également le joint de cuve, celui du corps de chauffe et l’anode magnésium.

Remontez le corps de chauffe en veillant à son orientation. Puis placez et resserrez le corps de chauffe ainsi que les autres éléments préalablement démontés. Fermez le robinet de vidange et ouvrez l’arrivée d’eau froide.

Enfin, chassez l’air de l’appareil en ouvrant un robinet d’eau chaude n’importe où dans la maison. Vérifiez les fuites éventuelles suite au montage et démontage.

La vidange

Comme mentionné plus haut, il faut également procéder à une vidange de votre ballon thermodynamique. Pour cela, débranchez le câble d’alimentation électrique de votre appareil. Fermez le robinet d’alimentation en eau et ouvrez tous les robinets d’eau chaude dans la maison afin d’évacuer rapidement l’eau chaude.

Ouvrez ensuite la vanne de vidange du chauffe-eau et patientez pendant quelques heures, afin que l’eau soit complètement évacuée du récipient.

L’opération de vidange est nécessaire lorsque vous allez procéder à un détartrage, à une réparation d’éléments tels que les tuyaux d’alimentation ou de sortie d’eau, de remplacement de joints et autres. Si vous prévoyez de ne pas utiliser le ballon thermodynamique pendant un long moment, il est également préférable de le vidanger pour éviter que l’eau n’y gèle en hiver.

Le dépoussiérage

Le dépoussiérage consiste à nettoyer l’évaporateur du ballon thermodynamique et à ôter les éventuelles obstructions qui pourraient gêner le fonctionnement de l’appareil. Cette opération est relativement simple, étant donné que vous n’avez qu’à retirer la grille située sur l’unité extérieure de l’appareil. Elle est fixée par des vis. Vous accédez facilement à l’évaporateur que vous nettoyez avec une brosse.

La vérification des fuites et des anomalies

Enfin, l’entretien périodique de votre ballon thermodynamique consiste à vérifier les éventuelles fuites d’eau nécessitant, la plupart du temps, le remplacement de joints. D’autres pannes peuvent également se situer au niveau du ventilateur qui peut mal fonctionner suite à une obstruction ou à une usure.

Faites appel à un professionnel pour entretenir votre ballon thermodynamique

L’entretien d’un ballon thermodynamique n’est pas une opération compliquée. Néanmoins, elle requiert un minimum de savoir-faire. Pour avoir la certitude d’y procéder dans les règles, faites appel à nos services. Chez Dômes Clim Services, nous pouvons prendre en charge les travaux d’entretien sur vos systèmes de chauffage. Chez nous, la qualité est garantie.

0 Comments