Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

Jun 18, 2022 | Pompe à chaleur

Comment et pourquoi remplacer son ballon thermodynamique ?

Une pompe à chaleur représente un investissement qui va durer des années dans votre maison. De ce fait, le choix du bon appareil doit se faire de manière judicieuse et réfléchie. Si vous envisagez d’en installer une dans votre habitation, sachez qu’il existe une grande diversité de modèles sur le marché. Chacun possède ses propres caractéristiques. Découvrez les différents critères à prendre en compte si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur qui vous convient.

Choisir selon le type de pompe à chaleur

Il existe 3 principaux types de pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur aérothermique air/air ou air/eau : elle puise la chaleur dans l’air et s’adapte à des conditions climatiques rudes, atteignant -25 °C. Elle peut chauffer un logement entier et elle est la solution la plus répandue sur le marché ;
  • La pompe à chaleur géothermique sol/sol ou sol/eau :
  • La pompe à chaleur géothermique eau/eau : elle puise la chaleur dans le sol autour de la maison grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux enterrés à plusieurs dizaines de mètres sous la surface ;
  • La pompe à chaleur hydrothermique : cette dernière solution puise la chaleur dans les nappes phréatiques aux alentours de votre habitation.

Choisir selon le type d’installation

L’installation de la pompe à chaleur diffère selon son type. En effet, la pompe à chaleur aérothermique est la plus facile à installer. La pompe air/air peut être posée indépendamment de votre système de chauffage existant. La pompe air/eau, quant à elle, remplace ou complète votre chaudière et s’installe sur un système de chauffage déjà existant. Vous pouvez également opter pour la pompe air/eau sur une construction neuve en procédant à l’installation de tout le conduit de la tuyauterie d’eau chaude.

La pompe à chaleur géothermique et hydrothermique s’installe généralement sur une nouvelle maison. Leur pose est complexe et nécessite souvent des travaux importants. Les capteurs de ces deux types de pompes requièrent un terrain relativement grand.

Choisir selon la puissance de la pompe à chaleur

Afin de déterminer quelle puissance de pompe à chaleur est la mieux adaptée à votre maison, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Ils analysent divers critères tels que le volume, le nombre de pièces, l’isolation et la déperdition thermique. Cette opération est appelée dimensionnement et elle est cruciale pour vous assurer de l’efficacité de votre pompe à chaleur.

Une pompe trop puissante sera plus chère à l’achat et entraînera des dépenses énergétiques superflues. Par contre, une pompe trop peu puissante ne couvrira pas les besoins de toute votre maison et manquera d’efficacité.

Choisir selon le budget et des subventions

La pompe à chaleur air/air demeure le modèle le moins cher du marché. SI vous disposez d’un budget assez restreint et d’une maison avec de petites pièces, cette option semble la mieux adaptée. Les modèles de pompe hydrothermique et géothermique coûtent. plus chers, mais permettent de couvrir une grande maison avec de nombreuses pièces.

0 Comments