Comment et pourquoi remplacer son ballon thermodynamique ?

May 4, 2022 | Pompe à chaleur

57625207-m

Le chauffe-eau thermodynamique est un système permettant de chauffer votre eau sanitaire de manière efficace et rapide. Il présente de nombreux avantages par rapport aux chauffe-eau électriques et solaires habituels. Découvrez son fonctionnement, les raisons d’en installer chez vous et comment installer cet appareil.

Pourquoi remplacer votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique ?

Si vous disposiez d’un chauffe-eau électrique jusqu’à aujourd’hui, il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous convaincre de basculer vers le ballon thermodynamique :

  • Une plus grande capacité avec, en moyenne, un ballon pouvant accueillir 270 litres d’eau ;
  • Un système utilisant une source d’énergie inépuisable qui est l’air ambiant ;
  • Un appareil écologique qui n’émet pas de dioxyde de carbone ;
  • Une meilleure économie sur les dépenses d’énergie ;
  • Une technologie éligible à de nombreuses aides financières afin de favoriser l’utilisation d’énergie renouvelable et de préserver l’environnement ;
  • Un investissement rapidement rentabilisé au bout de 4 à 5 ans à cause de l’économie réalisée ;
  • Technologie fiable et durable ;
  • Un meilleur confort grâce à sa capacité à réchauffer rapidement l’eau ;
  • Appareil généralement sophistiqué avec des fonctionnalités et des réglages s’adaptant à vos besoins.

Comment installer un ballon thermodynamique soi-même ?

Il n’est pas très compliqué de réaliser l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique vous-même. En effet, ce procédé ne requiert pas de connaissances approfondies ou des années d’expérience. Vous devez toutefois justifier d’un savoir-faire basique en bricolage et en plomberie et disposer d’outils de base en bricolage.

Ce qu’il vous faut, c’est un tournevis, un niveau à bulle, un jeu de clés, de l’huile de coude et éventuellement une aide pour vous aider à manipuler le ballon convenablement. Le ballon thermodynamique occupe beaucoup d’espace, contrairement à un chauffe-eau électrique. Pensez au préalable à son emplacement qui doit faire au moins 10 m².

Prévoyez également de l’installer non loin d’une source d’alimentation en eau froide afin d’économiser en tuyauterie. La pose de l’appareil proprement dit n’est pas difficile. Là où la tâche se complique, c’est au niveau des différents raccordements.

Vous devrez réaliser 3 installations, notamment le raccordement électrique pour faire fonctionner le chauffe-eau, le raccordement hydraulique pour l’entrée d’eau froide et la sortie de l’eau chaude, et le raccordement aéraulique visant à rejeter l’air froid vers l’extérieur.

Faites installer votre chauffe-eau thermodynamique par un professionnel

Comme nous l’avons mentionné, certaines étapes du procédé d’installation peuvent s’avérer techniques et l’intervention d’un professionnel est préférable. De plus, les performances du chauffe-eau dépendent de la qualité d’installation.

C’est pour ces raisons que nous recommandons de faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation intégrale de votre chauffe-eau thermodynamique. Chez Dômes Clim Services, nos techniciens expérimentés et hautement qualifiés peuvent mener à bien cette tâche.

Dotés du matériel nécessaire et du savoir-faire requis, nos techniciens garantissent une installation respectant les normes. Ainsi, nous vous assurons des performances optimales de votre dispositif, mais vous serez également éligible à l’obtention d’aides écologiques grâce à des appareils respectant les standards de sécurité et de fonctionnement en vigueur actuellement.

0 Comments

Découvrez nos promotions estivales. Climatiseur à partir de 1649€ TTC

X