Les artisans certifiés RGE : qu’est-ce que cela implique ?

Apr 5, 2022 | Climatiseur, Pompe à chaleur

Qualipac-logo-1

Le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement a été mis en place en 2011 afin que les particuliers puissent trouver des professionnels compétents et fiables pour la réalisation de leurs projets visant à optimiser les économies d’énergie au sein de leur résidence. Faire appel à des artisans certifiés RGE permet également de profiter d’avantages intéressants au niveau financier.

Qu’est-ce que la certification RGE ?

La certification RGE atteste que son détenteur a suivi une formation officielle concernant l’optimisation énergétique au niveau du secteur résidentiel. Elle est délivrée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ou Ademe et est reconnue par l’Etat. Sa validité est de 4 ans et le professionnel devra donc suivre une nouvelle formation au-delà de ce délai. 

Il existe 5 types de certification RGE, selon la nature des travaux à réaliser :

  • Certification RGE Qualifec : énergies renouvelables et les travaux électriques ;
  • Certification RGE Qualibat : énergies renouvelables et efficacité énergétique ;
  • Certification RGE Cequami : performance énergétique ;
  • Certification RGE Certibat : rénovation énergétique générale ;
  • Certification RGE Qualit’ENR : installations des équipements mettant en valeur les énergies renouvelables.

Ces certifications sont entièrement indépendantes, ce qui signifie qu’un artisan devra suivre des formations différentes pour les posséder toutes. Ainsi, il est toujours nécessaire de s’informer sur le sujet avant d’engager un professionnel ou une entreprise.

Artisan certifié RGE : qu’est-ce que cela implique ?

Faire appel à un artisan certifié RGE c’est avant tout confier les travaux à réaliser au sein de votre résidence à un professionnel qualifié qui connaît et applique les règlements et normes en vigueur pour les installations et rénovations énergétiques dans le secteur résidentiel. C’est également une garantie de la fiabilité et de la stabilité financière du prestataire.  

Par ailleurs, il est désormais obligatoire d’engager un artisan ou encore une entreprise certifiés RGE pour bénéficier des aides financières octroyées par l’Etat et les organismes. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer :

  • L’éco-prêt à zéro ;
  • La prime énergie du dispositif CEE ;
  • Les aides de l’ANAH dans le cadre du programme Habiter Mieux ;
  • Le dispositif MaprimeRénov’ ;
  • La réduction des TVA pour la main d’œuvre et les fournitures.

Qu’en est-il des tarifs des artisans certifiés RGE ?

De manière générale, les artisans et les entreprises certifiés RGE appliquent les mêmes tarifs que tous les autres professionnels. Néanmoins, il est toujours recommandé de demander un devis et de faire une comparaison des prix chez plusieurs prestataires avant de faire votre choix afin de profiter des meilleurs tarifs. Cependant, informez-vous également sur la qualité des services et des rendus avant de vous engager.

En bref, confier votre chantier à un artisan certifié RGE vous permettra de profiter d’une installation de qualité et correspondant aux nouvelles normes environnementales. En plus, celui-ci est en mesure de vous donner les meilleurs conseils concernant les appareils ou les systèmes à favoriser selon votre situation. Par ailleurs, cela vous offre la possibilité de profiter des différentes aides financières accordées aux travaux visant à réduire considérablement la consommation énergétique.

0 Comments

Découvrez nos promotions estivales. Climatiseur à partir de 1649€ TTC

X