Quel est le rôle d’un chauffagiste en France ?

Feb 7, 2022 | Climatiseur, Pompe à chaleur

117135905-m

Lorsque votre appareil de chauffage tombe en panne, vous êtes souvent divisé entre faire appel à un plombier, un chauffagiste ou un plombier-chauffagiste. Afin d’éclaircir vos hésitations, découvrez les rôles, les compétences et les attributions du chauffagiste en France.

Tous travaux concernant les appareils de chauffage

Le premier rôle d’un chauffagiste consiste à effectuer tous les travaux concernant les appareils de chauffage. Il peut s’agir de leur installation, de leur réparation ou de leur entretien. Dans le cas d’un remplacement, vous pouvez également faire appel à ce technicien.

Ce dernier peut intervenir sur tout type d’installation, qu’il s’agisse d’une résidence, d’un local commercial ou industriel. Il s’assure de la sécurisation et de l’efficacité de l’installation. À souligner toutefois qu’il ne prend pas en charge la tuyauterie, un domaine qui est réservé au plombier.

Un accompagnement dans le choix des appareils de chauffage

Si vous souhaitez acquérir un nouvel appareil de chauffage, vous pouvez consulter l’avis d’un chauffagiste au préalable. Il vous donnera des conseils avisés sur le matériel qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Vous pouvez faire appel à un prestataire qui se déplacera à votre domicile pour faire une évaluation sur terrain, puis qui vous accompagnera durant l’achat. Vous pouvez également demander conseil auprès du technicien du magasin dans le cas où l’enseigne dispose d’un chauffagiste.

Intervenir sur votre réseau de gaz

Le chauffagiste possède une certification « QUALIGAZ ». Cela lui confère la capacité d’intervenir sur votre circuit de gaz en cas de problème ou pour effectuer une nouvelle installation. Ainsi, le chauffagiste sera apte à procéder à tout dépannage concernant vos appareils à gaz tout en assurant la sécurité de ses interventions.

Un plombier-chauffagiste, deux métiers en un

Il y a également le métier plombier-chauffagiste qui combine les compétences de plombier et de chauffagiste. Plus polyvalent, il est à la fois apte à intervenir sur la tuyauterie et sur les appareils de chauffage.

Le plombier-chauffagiste peut procéder à l’installation d’appareils tels que les radiateurs, les chaudières, le système de ventilation et de climatisation et les chauffe-eau, mais aussi des appareils ménagers comme les lave-linge ou le lave-vaisselle.

Grâce à sa qualification de plombier, il pourra mettre en place les conduits d’alimentation d’eau et d’évacuation tout en garantissant leur efficacité et leur étanchéité.

Votre chauffagiste chez Dômes Clim Services

Vous êtes à la recherche d’un chauffagiste pouvant garantir vos travaux ? Chez Dômes Clim Services, nous disposons des meilleurs techniciens expérimentés. Ces derniers sont formés de manière à avoir des compétences à jour en fonction des nouvelles technologies.

Qu’il s’agisse de l’installation, du remplacement ou de l’entretien de vos appareils de chauffage, faites confiance à nos chauffagistes. Votre appareil est-il en panne ? Nous nous déployons dans toute la France pour vous dépanner dans les plus brefs délais.

Nos prestations figurent parmi les plus abordables du marché, comparez et vous vous en rendrez compte. Nous assurons un travail de qualité professionnelle. Nos chauffagistes vous octroient également de précieux conseils sur le choix, l’emplacement, la sécurisation et l’entretien de vos appareils de chauffage.

0 Comments