Tout savoir sur l’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur en France

Jan 11, 2022 | Climatiseur, Pompe à chaleur

113339208-m

La pompe à chaleur est un dispositif présent dans un grand nombre d’habitations et de locaux. Il faut savoir qu’une nouvelle réglementation encadre l’utilisation de cet appareil et sera applicable prochainement. Découvrez, à travers cet article, les détails concernant ce décret, afin de rester informé des dernières actualités.

Un décret applicable à partir de juillet 2022

Un nouveau décret sur l’utilisation des pompes à chaleur est paru au mois de juillet 2020. Il concerne le contrôle et l’entretien réguliers et obligatoires de ces dispositifs (tous les 2 ans). Cette réglementation s’applique à toutes les pompes à chaleur ou système de climatisation d’une puissance supérieure ou égale à 4 kW. Néanmoins, les chauffe-eaux thermodynamiques ne sont pas inclus dans la liste des appareils devant être périodiquement entretenus et vérifiés.

En pratique, tous les appareils concernés devront faire l’objet d’une vérification avant le 1er juillet 2022. A noter que le contrôle englobe aussi bien les pompes à chaleur nouvellement achetées ou celles qui sont déjà installées. De ce fait, les appareils neufs ne sont pas épargnés.

Des réformes pour les professionnels

L’adoption de ce nouveau décret va entraîner des réformes au niveau des prestataires dans le domaine de la climatisation et des pompes à chaleur. En effet, une formation des techniciens sera nécessaire afin que ces derniers soient aptes à réaliser les différents entretiens et les vérifications.

Il existe une liste de contrôles à réaliser :

  • Les principaux éléments à nettoyer ;
  • La vérification du système d’étanchéité ;
  • Les éventuels réglages ;
  • Autres tâches relatives à l’entretien.

Désormais, les techniciens sont assignés à une mission bien précise concernant le contrôle, incluant l’optimisation de l’installation afin de mieux maîtriser les consommations d’énergie.

Les avantages de faire entretenir régulièrement votre pompe à chaleur

Il existe une multitude d’avantages liés au fait de faire vérifier et entretenir régulièrement votre pompe à chaleur :

  • Premièrement, vous vous assurez le bon fonctionnement de votre appareil tout au long de l’année. Cela garantit une longévité de votre installationHando et vous procure un confort optimal tout l’hiver.
  • Deuxièmement, vous garantissez votre sécurité contre tout éventuel dysfonctionnement de votre appareil. Une fuite dans le circuit d’installation ou toute anomalie dans l’alimentation en courant peuvent entraîner des dégâts considérables à votre habitation.
  • Enfin, grâce à ce nouveau décret, vous pouvez jouir d’une optimisation de votre consommation en énergie. Ainsi, vous obtenez une maison entièrement chauffée qui est moins énergivore.

Faites confiance à nos professionnels pour cette tâche

Chez Dômes Clim Services, nous assurons à notre clientèle que nos techniciens seront prêts à assurer les services relatifs à ce nouveau décret. Notre équipe dispose déjà du savoir-faire et de l’expérience dûment acquise depuis des années pour prendre en main l’entretien et la vérification de tous vos systèmes de chauffage et de climatisation.

En plus de note professionnalisme et de notre maîtrise du domaine, nous proposons également des tarifs concurrentiels. Dans tous les cas, votre satisfaction est notre priorité.

0 Comments

Découvrez nos promotions estivales. Climatiseur à partir de 1649€ TTC

X